Découvrez ci-dessous le programme des conférences 2013.

Vendredi 13 décembre 2013

Retraite : anticipez pour mieux choisir

14h30 – 15h15
Chaque carrière est personnelle. Les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés et les carrières de plus en plus variées. Le rôle des caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, RSI Aquitaine, MSA Gironde, CICAS pour l’Agirc-Arrco, Caisse des Dépôts) est parfois complexe à comprendre. Mieux vaut envisager son départ en retraite suffisamment en amont, afin d’être bien informé des possibilités de départ et de connaître le montant de sa pension, notamment à l’heure actuelle où les réformes des retraites se succèdent.

Animée par : Eric Burgy, conseiller retraite Carsat Aquitaine qui anime de temps en temps l’émission Les experts sur France Bleu Gironde, Jean-Claude Monjalet, Msa Gironde, Sylvie Zago, Cicas Gironde, Maryse Leude, Rsi Aquitaine, Marie Christine Ramos, Caisse des Dépôts.

Le sport c’est la santé !

15h15 – 16h00
« Ne bronzez plus idiot ! », « Bougez-vous la santé ! », « Sportez-vous bien ! »… Autant de slogans qui, depuis quelques années, vous appellent, nous appellent tous à abandonner notre immobilisme quotidien au profit du « mouvement » à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Lancez-vous, venez à la conférence, nous allons discutez de comment « bien faire » et « pourquoi faire » du sport. A la retraite, c’est le moment de s’y mettre !

Animée par : Jean-Claude Labadie, Président du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine, Médecin retraité.

« On est tous le vieux de quelqu’un ! »

16h00 – 16h45
L’arrêt de l’activité professionnelle lors du passage à la retraite correspond à  une période « du temps retrouvé »… Temps pour les loisirs, temps pour le repos, temps pour la vie personnelle, temps « donné » dans l’engagement social,  soulèvent de nombreuses interrogations…
Comment organiser son temps, se trouver une nouvelle identité, se fixer de nouveaux objectifs, se sentir utile, garder des liens avec les autres ?  Le bénévolat peut répondre à certaines de ces questions. Le bénévolat ? Qu’est-ce que c’est ? Dans quels secteurs ? Quand ? Comment ?
L’engagement bénévole des seniors …
Quel rôle dans la société ? Quelle place dans  l’engagement solidaire intergénérationnel, quelle contribution à la construction du lien social, qui nécessite que toutes les générations s’impliquent ensemble. Projection du film « On est tous le vieux de quelqu’un ».

Animée par : René Mignot, Délégué Régional de France Bénévolat et Philippe Chevalier, Président de France Bénévolat Bordeaux Gironde.

Retraite et expatriation, ce qu’il faut savoir

16h45 – 17h30

Animée par Annie Rosés, Département des Relations Internationales et de la Coordination de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Qu’est-ce qu’une « vraie » mutuelle santé ?

17h30 – 18h15
Parce que 45 % des soins courants ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une complémentaire santé pour pouvoir se soigner. Or, entre une « vraie » mutuelle santé, une assurance et une banque-assurance, il y a des différences.

Animée par Patrick Ollivier, Président de la Mutualité Française Aquitaine et Françoise Beyssen, Vice-présidente de la Mutualité Française Aquitaine.

Samedi 14 décembre 2013

Être bénévole sportif. Pourquoi pas vous ?

10h00 – 10h45
Être bénévole dans le sport, c’est être citoyen(ne) actif(ive), c’est  se montrer  généreux à l’égard de son environnement humain, c’est s’épanouir dans la convivialité et la responsabilité.
Au cours de la conférence, les enjeux sociétaux du bénévolat sportif seront présentés et le témoignage d’un retraité particulièrement engagé dans le mouvement associatif sera apporté.

Animée par Christian Chartier, Vice-président délégué du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine et un dirigeant sportif bénévole.

Les relations sociales à l’heure du temps libre

10h45 -11h30
Construire et maintenir un réseau relationnel actif est essentiel pour s’accomplir, rester en contact avec le monde extérieur, mener une vie active, se ressourcer par l’échange et la confrontation positive, s’épanouir et, éventuellement, lutter contre une paresse relationnelle.
Il est nécessaire de s’interroger sur les différentes modalités d’entrée en relation, sur l’équilibre de son réseau et sur les risques engendrés par le passage à la retraite. Le temps libre est un moment privilégié pour prendre le temps de la rencontre et privilégier la diversité des contacts et des liens.

Animée par Jean-Jacques Amyot, Psychosociologue, Directeur de l’Université du temps libre Bordeaux-CUB.

AVC : les gestes qui sauvent

11h30 – 12h15
Les Accidents Vasculaires Cérébraux peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel moment. Une simple chute ou un coup reçu à la tête peuvent en être la cause. Chaque année en France, 130 000 personnes sont victimes d’un AVC qui se solde dans presque 50 % des cas par un décès. En Aquitaine, 20 personnes sont touchées chaque jour.
Pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, les effets d’un AVC peuvent être relativement bénins. C’est la raison pour laquelle le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’ensemble du corps médical ont souhaité mettre l’accent sur l’importance de détecter les premiers symptômes d’un Accident Vasculaire Cérébral. Les derniers indicateurs collectés par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine montrent des résultats encourageants.
En 2012, 43,4 % des hospitalisations pour l’AVC l’ont été en Unité Neuro Vasculaire, elles n’étaient que de 30 % en 2008.

Animée par le Docteur François Rouanet, neurologue au CHU de Bordeaux.

Seniors, soyez acteurs de votre santé !

13h30 – 14h15
La Conférence Débat « Seniors, soyez acteurs de votre santé » consiste en un échange sur le concept de vieillissement dans notre société aujourd’hui, sur les impacts de ce vieillissement sur le corps et sur la vie au quotidien. Elle permet également de donner aux personnes des premiers éléments clés sur le Bien Vieillir.

Animée par le Docteur Catherine Busquet

L’année du Phénix : du vertige à la renaissance

14h15 – 15h00
Cette année encore, environ 600 000 personnes quitteront le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Danièle Laufer, auteur et journaliste spécialisée des questions de psychologie et de société depuis trente ans, a rencontré des dizaines de jeunes retraités issus de milieux sociaux différents et lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois.
A travers leurs confidences, se dessine une crise aussi nécessaire que la crise d’adolescence. De l’espérance du départ à sa réalité, nous assistons aux sentiments contradictoires du pot de départ, à l’ambivalence face aux remplaçants à venir, sans compter les difficultés à signer sa propre fin. Puis le départ acté, c’est l’appréhension du temps libre qu’il faut occuper tout en surmontant des sentiments personnels d’inutilité, de perte de confiance, de mal être. Bousculée dans ses repères, le jeune retraité doit réinventer son couple, apprivoiser sa liberté, reprendre confiance en lui pour construire le reste de sa vie.

Animée par Danièle Laufer, auteur et journaliste

Retraite : anticipez pour mieux choisir

15h00 – 15h45
Chaque carrière est personnelle. Les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés et les carrières de plus en plus variées. Le rôle des caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, RSI Aquitaine, MSA Gironde, CICAS pour l’Agirc-Arrco, Caisse des Dépôts) est parfois complexe à comprendre. Mieux vaut envisager son départ en retraite suffisamment en amont, afin d’être bien informé des possibilités de départ et de connaître le montant de sa pension, notamment à l’heure actuelle où les réformes des retraites se succèdent.

Animée par Eric Burgy, conseiller retraite CARSAT Aquitaine qui anime l’émission Les experts dédiée à la retraite sur France Bleu Gironde, Jean-Claude Monjalet, MSA Gironde, Sylvie Zago, CICAS Gironde, Maryse Leude, RSI Aquitaine, Marie Christine Ramos, Caisse des Dépôts.

« On est tous le vieux de quelqu’un ! »

15h45 – 16h30
L’arrêt de l’activité professionnelle lors du passage à la retraite correspond à  une période « du temps retrouvé »… Temps pour les loisirs, temps pour le repos, temps pour la vie personnelle, temps «donné» dans l’engagement social  soulèvent de nombreuses interrogations…
Comment organiser son temps, se trouver une nouvelle identité, se ?xer de nouveaux objectifs, se sentir utile, garder des liens avec les autres ?  Le bénévolat peut répondre à certaines de ces questions. Le bénévolat ? Qu’est-ce que c’est ? Dans quels secteurs ? Quand ? Comment ?
L’engagement bénévole des seniors …
Quel rôle dans la société ? Quelle place dans  l’engagement solidaire intergénérationnel, quelle contribution à la construction du lien social, qui nécessite que toutes les générations s’impliquent ensemble. Projection du film « On est tous le vieux de quelqu’un ».

Animée par René Mignot, Délégué Régional de France Bénévolat Philippe Chevalier, Président de France Bénévolat Bordeaux Gironde.

Le sommeil, la vigilance et la santé – Conséquences au quotidien

16h30 – 17h15
La vigilance et le sommeil : des enjeux pour préserver son capital santé. Information sur le rôle et la fonction du sommeil, les pathologies et les conséquences d’un mauvais sommeil.

Animée par le Docteur  François DUFOREZ – Médecin praticien (European Sleep Center)