homme-sourireSi vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dits « alignés » (régime général, régime agricole ou régime des commerçants et artisans), il vous suffit de contacter une seule de ces caisses.
Elle se mettra en contact avec les autres sans que vous ayez à intervenir.

Chaque caisse se chargera ensuite de calculer et de payer la part de votre retraite qui lui incombe. Ce système fonctionne également entre les caisses Arrco et Agirc (retraite complémentaire des salariés du secteur privé).

Si vous avez été affilié à un ou plusieurs autres régimes que ceux indiqués ci-dessus, vous devez écrire à chacune des caisses dont vous dépendez ou avez relevé. Chacune se chargera alors de calculer votre retraite dans le régime correspondant.

Pour en savoir plus sur la retraite, consultez nos articles « La retraite, comment ça marche ? » et « Le système de retraite en France« .

Catégories : Salon Retraite

2 commentaires

Griolet Claudine · 26 novembre 2015 à 21 h 54 min

J’ai travaillé pour l’éducation nationale et je touche déjà une retraite mais j’ai aussi été dans le privé chez Citer ex filiale de Citroên et aussi au service de mairies . Je dois attendre quel âge
pour être contactée ? Ne serais-je pas oubliée ? J’ai 61 ans .
Merci de me répondre si possible .

    Salon Retraite · 27 novembre 2015 à 18 h 57 min

    Bonjour,
    Nous vous conseillons de venir au salon « Préparer et Bien vivre sa retraite ». En effet, vous pourrez rencontrer sur place l’ensemble des caisses de retraite et obtenir les renseignements souhaités.
    Cordialement,

    L’équipe du salon “Préparer et Bien vivre sa retraite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *