mains_ThinkstockPhotos-941449278 millions de personnes en France sont considérées comme aidantes. Assister un proche au quotidien peut s’avérer parfois difficile.
Agissant le plus souvent dans la discrétion, les aidants ont un statut encore mal connu et sous-estiment l’importance de leur action.

Pour aider les aidants et leur offrir du répit, les organismes de protection sociale multiplient les actions :

  • café des aidants ;
  • villages vacances aidants aidés ;
  • groupe de paroles…

La très récente adoption du projet de loi (16 Septembre 2015) relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement par l’Assemblée nationale qui prévoit notamment la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit » donnera à l’aidant les moyens de prendre du repos.

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur cette notion d’aidant familial et de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’aidant pour bénéficier d’un « répit », une conférence intitulée « Aidants et vacances : un répit possible ! » sera proposée au salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » le vendredi 11 décembre à 16h00 et le samedi 12 décembre à 10h45.

La conférence sera animée par Marc FERRERO, Psychologue clinicien, service social de Pro Btp en charge du lancement des cafés des aidants au niveau national dans le cadre de la politique d’action sociale de l’AGIRC ARRCO, Jérôme DURAND, Responsable du développement et de l’animation Association Vacances de la Mutualité Agricole (AVMA), Florence MAURAS, Chargée de développement action sociale Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Pour découvrir le programme complet des conférences, rendez-vous dans la rubrique conférences.

Catégories : Salon Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *